L'agrément

L'assistant maternel doit, au préalable et obligatoirement, obtenir un agrément. Cette attestation, délivrée par le conseil général du département, constitue la garantie des qualités éducatives de l'assistant maternel mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.

L'examen

Un examen médical est aussi impératif. Ceci pour s'assurer que le candidat n'est atteint d'aucune pathologie physique ou mentale, incompatible avec l'exercice de la profession.

La formation

Depuis le 1er janvier 2007, l'assistant maternel ayant obtenu la Décision d'Agrément ne peut exercer la profession que s'il a suivi la formation aux premiers secours. De plus, il doit faire 60 heures de formation avant d'obtenir la Décision d'Agrément et 60 heures aprés l'avoir obtenu.

L'assurance

L'assistant maternel doit être assuré en responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques d'accident dont l'enfant pourrait être victime au domicile de l'assistant maternel mais aussi les dommages que l'enfant pourrait causer à autrui pendant le temps d'accueil.

La réglementation du métier d'assistant maternel est définie par différent codes, entre autres par le code du travail, le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles.