Qu'est-ce qu'un assistant maternel non permanent?

Un assistant maternel non permanent est une personne (homme ou femme) qui accueille un ou plusieurs enfants à son domicile, moyennant rémunération.Un assistant maternel peut assurer aux enfants un accueil qui garantisse leur sécurité, leur santé et leur épanouissement et contribuer, pendant leur temps de garde, à leur développement et à leur éducation.L'assistant maternel doit nécessairement obtenir un agrément et, après trois ans, et en fonction de différents critères, il peut obtenir une dérogation pour en garder plus de trois (s'ils sont scolarisés). Certaines municipalités autorisent la garde jusqu'à six ans, notamment après l'école et le mercredi.

Lire la suite...

L'agrément

L'assistant maternel doit, au préalable et obligatoirement, obtenir un agrément. Cette attestation, délivrée par le conseil général du département, constitue la garantie des qualités éducatives de l'assistant maternel mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.

Lire la suite...

Le rythme de l'enfant

Le choix des parents semble d'abord déterminé par l'offre disponible à proximité du domicile. Votre enfant retrouve chez l'assistant maternel une vie familiale et il peut évoluer à son rythme. L'enfant est gardé dans un contexte familial. Il peut y avoir d'autres enfants, ce qui permet de développer le sens des contacts sociaux.

Lire la suite...

Le rendez-vous

Le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département prend rendez-vous avec le candidat pour vérifier que les conditions d'accueil (logement, environnement familial, etc.) garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants. Il donnera ensuite son avis sur la candidature.

La décision

Dans un délai de 3 mois qui suit la demande complète attestée par le récépissé remis par le service de PMI ou par l'accusé de réception de la poste, le candidat doit recevoir une réponse écrite notifiant la décision du Président du conseil général.

Lire la suite...