"Association nationale d'Assistant Maternels Agréés Réunis Inter - Départemantale"

Nous sommes une association créée en 1984 ayant pour but de regrouper les assistantes maternelles non permanentes agréées employées par des particuliers, de défendre leurs intérêts professionnels, de servir d'intermédiaire entre les parents et les assistantes maternelles, de promouvoir la profession par des actions d'information et d'optimiser la formation initiale et continue des assistantes maternelles.

Nos objectifs sont la reconnaissance réelle de la profession, l'amélioration de l'accueil des enfants, l'amélioration de la retraite et de la prévoyance et aussi l'amélioration des conditions de rémunération.
Les membres du bureau de l'association AMARID sont tous des assistantes maternelles, ils sont de plus bénévoles.

Assistante maternelle

Un assistant maternel non permanent est une personne (homme ou femme) qui accueille un ou plusieurs enfants à son domicile, moyennant rémunération.

Une assistante maternelle peut assurer aux enfants un accueil qui garantisse leur sécurité, leur santé et leur épanouissement et contribuer, pendant leur temps de garde, à leur développement et à leur éducation.

L'assistante maternelle doit nécessairement obtenir un agrément et, après trois ans, et en fonction de différents critères, elle peut obtenir une dérogation pour en garder plus de trois (s'ils sont scolarisés).

Vous souhaitez devenir assistante maternelle, retrouvez dans nos rubriques les conditions pour exercer ce métier.

L'association AMARID est une association loi 1901, juridiquement et financièrement indépendante de tout autre organisme, libre de tous liens religieux, politiques et syndicals.

La priorité de notre association est de participer à l'élaboration et à la reconnaissance réelle d'une profession.

Assistant maternel agréé employé par des particuliers

Pour cela nous regroupons les Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s employé(e)s par des particuliers et leur proposons de mettre en commun leurs préoccupations, tant sur le plan statutaire que sur le plan de leur formation professionnelle.

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Créée en 1984, AMARID est une association apolitique, dont l'objet social est de regrouper et former les assistant(e)s maternel(le)s, d'informer les parents, de travailler avec les pouvoirs publics.

L'association regroupe plus de 12% des assistants maternels du département de la Gironde. Des assistantes maternelles des départements voisins (Dordogne, Lot et Garonne, Landes) et de plus loin encore (Cher, Loire-Atlantique, Haute Garonne) nous ont rejoints. Nous occupons 2 sièges sur 4 à la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) de la Gironde depuis la création de ces commissions en 1992.

Nous travaillons sur de nouvelles lois nécessaires pour revaloriser et définir véritablement la profession d'assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s employé(e)s par des particuliers.

 

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1984 Création de l'Association AMARID.

1986 Mise en place d'un contrat de travail écrit.

1986 Mise en place de la mensualisation : salaire des assistant(e)s maternel(le)s adhérent(e)s AMARID payé 12 mois sur 12.

1990 AMARID se mobilise : 50 assistantes maternelles de la CUB à Paris.

1993 Elections des représentants d'assistantes maternelles en Commission Consultative Paritaire instaurée par la loi du 12 juillet 1992, en Gironde AMARID obtient 2 sièges sur 4 et dans les Landes elle en obtient 3.

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L'association nationale AMARID : nous sommes une association créée en 1984 ayant pour but de regrouper les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s employé(e)s par des particuliers, de défendre leurs intérêts professionnels, de servir d'intermédiaire entre les parents et les assistant(e)s maternel(le)s, de promouvoir la profession par des actions d'information, et d'optimiser la formation initiale et continue des assistant(e)s maternel(le)s. A ce jour près de 1.000 adhérents nous font confiance.

Amarid en France

Amarid dispose de différentes antennes régionnales à travers la France. 43 responsables de secteur bénévoles ont été désignés sur les communes des différents départements. Ils animent et développent leur secteur.

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Réunion de formation

L'association organise des réunions de formation 3 à 4 fois par an. Ces sessions complètent la formation obligatoire et visent à pourvoir les assistants maternels de connaissances et informations indispensables à leur pratique et assurent une formation continue.

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